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  3. Nos conseils pour bien entretenir votre scooter

Vous souhaitez piloter un scooter comme neuf pendant de nombreuses années ? Vous avez bien raison ! Un scooter bien entretenu vous évitera de nombreux problèmes facilement évitables. Bien entretenir son scooter ne représente pas un travail titanesque. Comme vous allez le lire dans la suite de cet article, cela ne vous prendra pas plus d’une demi-heure si vous le faites régulièrement (c’est-à-dire, si le scooter n’est pas en mauvais état à la base). Nous vous partageons nos conseils pour adopter les bons gestes qui vous permettront de piloter sereinement votre deux-roues.

 

 

Contrôles

 

Contrôler le bon état des différents composants de votre scooter 50, 125 ou maxiscoot est essentiel (qui plus est lorsqu’on roule à haute vitesse) pour vous assurer qu’il réagira comme vous le voulez le moment venu. Nous allons vous conseiller sur les contrôles essentiels à réaliser régulièrement pour vous permettre de piloter dans de bonnes conditions. Certains contrôles et remplacement de pièces peuvent être assez techniques, pour cela n’hésitez pas à vous rendre chez votre concessionnaire pour lui demander de les réaliser pour vous.

Prêt à adopter la bonne routine de contrôle ? Voici les différents composants à vérifier :

 

Eclairage

Pour vérifier l’éclairage, placez-vous en face d’un mur et testez les différents feux de votre scooter (feux de croisements, de route, clignotants, stop) afin de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et assureront votre sécurité sur la route. Si une ampoule ne fonctionne plus ou montre des signes de faiblesse, contactez rapidement votre concessionnaire pour en commander une. Si tout va bien, vérifiez en dernier si vos phares ne sont pas abimés / fendus.

Freins

Les freins sont primordial pour votre sécurité. Pour cela il est important de vérifier qu’ils soient en bon état pour vous assurer un freinage de qualité, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez.

Les plaquettes de freins doivent être contrôlées tous les 1000kms environ. Leur usure dépend de votre type de pilotage : les gros freineurs devront les changer bien plus régulièrement que les pilotes roulant en anticipant (jusqu’à deux fois plus souvent pour les premiers). Pour vérifier leur état, il faudra démonter l’étrier de frein pour vérifier l’épaisseur de la garniture des plaquettes (2 mm minimum). Si vos freins produisent un bruit métallique lors de vos freinages et que vous sentez des à-coups, c’est que vos plaquettes doivent être remplacées. En cas d’usure contactez votre concessionnaire dans les meilleurs délais pour qu’il vous remplace les plaquettes et ne pas avoir à rouler avec des freins qui ne fonctionnent pas !  Enfin, vérifiez également le liquide de freins afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de fuites. Généralement, le niveau doit être compris entre le mini et le maxi (des repères sont gravés dans le maître-cylindre de frein).

Pneumatiques

Les pneumatiques assurent la bonne adhérence de votre scooter sur la route, quel que soit le temps. Des pneus en mauvais état n’évacueront pas bien l’eau lorsqu’il pleut, risquent de ne pas bien coller à la route sur des virages serrés ou encore risquent d’éclater en cas de déchirure. En bref, vous risquez fortement de tomber.

Vous devrez contrôler deux aspects des pneumatiques : leur état d’usure et leur pression. Pour l’usure, il est recommandé de ne pas rouler avec moins de 1.6mm de profondeur de rainures (vous pourrez utiliser votre jauge de profondeur pour la vérifier). Vous prendrez soin de vérifier s’il n’y a pas d’hernie, de bulle ou de déchirure. S’il y en a, contactez immédiatement votre concessionnaire pour commander de nouveaux pneus.
Pour ce qui est de la pression, vous pourrez utiliser la jauge de pression et éventuellement le gonfleur si la pression indiquée dans votre manuel d’utilisateur et la pression relevée ne correspondaient pas. Des pneus à la bonne pression vous éviteront d’user trop rapidement vos pneus et vous assureront une adhérence optimale en toute situation. Sur certains maxiscooters (comme notre AK550) des contrôleurs de pression des pneus vous informent directement sur le tableau de bord de la pression relevée.

Moteur

Eviter le serrage moteur c’est facile et cela passe par une vérification régulière des composants qui le font vivre : les filtres et les fluides.

Vidange :

Elle sera à faire au rythme indiqué dans votre carnet d’entretien. Dans le cadre d’un scooter sous garantie, il est obligatoire de pouvoir présenter une facture prouvant que la vidange a été réalisée chez un concessionnaire agréé (sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier).

Huile :

Son niveau devra être contrôlé de façon hebdomadaire si possible, à chaud, au minimum 5 minutes après avoir coupé le contact (sur une surface plane). Si cela n’est pas indiqué dans le carnet, demandez à votre concessionnaire où se trouve l’accès permettant de contrôler son niveau. Le contrôle de l’huile se réalise avec la réglette, en conformité avec les indications du manuel utilisateur. Vous veillerez à faire le niveau mensuellement si besoin.

Filtres :

Le filtre à air :

Le filtre à air permet la bonne admission d’air dans le moteur et est donc essentiel pour son bon fonctionnement. Un filtre à air bien entretenu évite une surconsommation d’essence et permet des performances optimales du moteur. Pour cela, pensez à le nettoyer grâce au produit spécifique. Comment le trouver ? Demandez à votre concessionnaire lors de votre passage en concession.

Le filtre à huile :

Le filtre à huile évite aux impuretés de pénétrer dans le moteur. Le filtre à huile devra être changé tous les 4000 à 6000 kms environ, même temps que la vidange.

 

Allumage

Batterie :

Le niveau de charge de la batterie doit être contrôlé régulièrement afin d’éviter de vous retrouver sans possibilité de démarrer votre scooter. Une batterie de scooter 50cm3, 125cm3 ou maxiscooter a une durée de vie moyenne de 2 ans. Attention cependant, puisque certains scooters sont plus gourmands que d’autres, cette durée de vie varie énormément (plus il y a d’électronique plus la batterie sera sollicitée). Utilisez un tensiomètre afin de contrôler son état de charge. En cas de faiblesse, branchez-y votre chargeur rapide pour la remettre à niveau.

Bougie :

La bougie permet d’enflammer le mélange essence-air de votre deux-roues. Une bougie en bon état permet des démarrages immédiats. La bougie sera à changer tous les 10 000 kms environ ou selon le rythme imposé dans le manuel utilisateur. Attention, le remontage d’une bougie peut être délicat sous peine de l’abimer. Demandez à votre concessionnaire de réaliser cette opération rapide et peu onéreuse.

 

Transmission

Le contrôle complet de la transmission est une opération qui nécessite d’ouvrir le carter d’embrayage. L’opération complète pourra être réalisée en concession. Vous pourrez cependant contrôler l’état de la courroie (de la chaîne) afin de vous assurer qu’elle n’est pas usée. Attention, il ne faut jamais faire cela lorsque le moteur tourne sous peine de dire adieu à ses doigts.

 

Fourche (joints)

Dernier contrôle à effectuer : la fourche ou plus précisément les joints spi. Si vous constatez la présence d’huile sur la fourche, vos joints spi sont probablement en mauvais état et devront être changés. Contactez votre concessionnaire dans les meilleurs délais afin d’éviter que le liquide ne coule davantage.

 

Votre scooter est désormais contrôlé et vous pouvez passer maintenant à la suite : le nettoyage. Pour cela, réunissez dans un premier temps le matériel nécessaire afin de réaliser un nettoyage adapté et efficace.

 

Matériel d’entretien

 

Avant toute chose, vous devrez rassembler le matériel qui vous permettra de nettoyer et d’entretenir convenablement les différents éléments de votre scooter.
Vous vous équiperez ainsi de :

  • Une éponge pour voiture
  • Des chiffons (et une peau de chamois)
  • Un jet d’eau (pression domestique)
  • Un produit nettoyant spécial (en gel idéalement)
  • Un seau d’eau
  • Un produit anti-rouille
  • Un produit nettoyant pour chromes
  • Un produit protecteur pour plastiques
  • Un produit dégraissant
  • Un produit graissant
  • Du WD-40 (l’incontournable)
  • Un produit nettoyant et un lubrifiant pour filtre à air
  • Des gants
  • Une brosse
  • Un gonfleur pour pneus (manomètre)
  • Une jauge de pression (pneus)
  • Une jauge de profondeur (pneus)

Vous avez rassemblé ces différents produits ? Parfait, vous pouvez passer à la suite, c’est-à-dire le nettoyage du scooter. Ces indications fonctionnent pour bien entretenir un scooter 50cc comme un 125cc ou un maxiscooter, les seules différences pouvant exister portent sur les scooters à carburateur ou à injection et sur les scooters équipés de courroie ou de chaine.

 

Nettoyage

 

Lieu

Le lavage des véhicules à l’eau étant interdit à domicile il est important de trouver une zone de lavage spéciale (une station de lavage étant idéale) à l’ombre (afin d’éviter les traces d’eau lors du séchage). Il est primordial de ne jamais laver son scooter au jet haute pression sous peine d’endommager les composants (roulements, électronique, carénages …). Attention, afin de préserver les différents composants, il est nécessaire de laver son scooter lorsqu’il est froid et à l’eau froide/tiède (la boue partira d’ailleurs mieux comme cela qu’avec de l’eau chaude).
Rassemblez votre matériel, c’est parti :

 

Préparation du scooter

Passez un premier coup de jet sur le scooter afin de le dépoussiérer. Vaporisez ensuite le produit nettoyant sur les différentes parties à nettoyer : carénages et phares (évitez les produits désincrustants qui risqueraient d’abîmer les matériaux). Si vous avez un produit spécial jantes faites attention de ne le vaporiser que sur les jantes (car il risque d’attaquer les autres composants), sinon vaporisez le même produit sur les jantes. Laissez agir avant de passer à la seconde étape. Attention, il ne faut jamais pulvériser de produit nettoyant sur un échappement encore chaud sous peine de l’endommager.

 

Nettoyage du scooter

Munissez vous de votre sceau, de l’éponge et de la brosse. Commencez par frotter les jantes avec la brosse en faisant attention à ne pas toucher les autres composants. Rincez-la régulièrement en vidant de l’eau dessus pour éviter les particules solides qui pourraient rayer les jantes.
Prenez maintenant votre éponge et frottez l’ensemble du scooter en faisant bien mousser le produit utilisé. Insistez sur toutes les parties du carénage même si elles ne paraissent pas sales.
Une fois ces actions réalisées, rincez abondamment en évitant de viser les parties électroniques. Le rinçage est important et doit être réalisé avec attention afin d’éviter que les produits ne s’accumulent dans des recoins et n’abiment les petits composants (vis, gaines …).

 

Séchage, graissage et application des produits spécialisés

Laissez le temps à l’eau de s’égoutter puis séchez les carénages à l’aide d’un chiffon ou idéalement d’une peau de chamois.
Pensez à graisser les roulements, leviers et autres boulons avec votre produit graissant. Appliquez également du WD40 sur les vis et les pièces peintes du moteur pour les protéger. Attention à ne jamais pulvériser du WD40 sur les freins et leurs étriers sous peine d’empêcher leur fonctionnement.
Il est maintenant temps d’utiliser les produits spécialisés c’est-à-dire ceux dédiés à un type de matière précis. A l’aide d’un chiffon différent, utilisez votre produit nettoyant pour chromes et votre protecteur plastiques sur les zones appropriées. En cas de rouille, utilisez un produit anti rouille afin de limiter la propagation de celle-ci sur une surface plus étendue (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du WD40 en remplacement).

 

Votre scooter est maintenant comme neuf (du moins en apparence). Avant de reprendre la route, prenez le temps de vérifier que tout fonctionne parfaitement (notamment les freins).

 

 

Vous savez désormais comment bien entretenir votre scooter : des contrôles à effectuer régulièrement à comment procéder pour bien le laver. Vous voilà prêt à rouler sur un scooter qui fonctionne bien. En adoptant cette routine d’entretien, vous éviterez de nombreux problèmes et roulerez sur votre scooter comme s’il venait de sortir de la concession.
Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre scooter ou si vous avez constaté un problème lors des contrôles effectués, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Kymco au plus vite en cliquant ici :

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