Préparer son scooter pour l'hiver
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Vous êtes à la recherche d’un nouveau maxi scooter et hésitez entre moteur monocylindre et bicylindre ? Ces deux types de moteurs que l’on retrouve sur les maxi scoot actuels possèdent en effet des avantages et des inconvénients qui leurs sont propre. En fonction de votre utilisation et de ce que vous recherchez l’un ou l’autre sera à préférer. Nous vous partageons nos conseils pour faire le bon choix.
Pourquoi
Vous êtes à la recherche d’un nouveau maxi scooter et hésitez entre moteur monocylindre et bicylindre ? Ces deux types de moteurs que l’on retrouve sur les maxi scoot actuels possèdent en effet des avantages et des inconvénients qui leurs sont propre. En fonction de votre utilisation et de ce que vous recherchez l’un ou l’autre sera à préférer. Nous vous partageons nos conseils pour faire le bon choix.
Lorsqu’on cherche son maxi-scooter, il est souvent judicieux de s’intéresser à la mécanique et de choisir d’abord son moteur. Celui-ci doit être adapté à l’usage que vous souhaitez en faire pour qu’il réponde au mieux à vos besoins.
La première distinction à faire concerne le premier aspect de l’architecture moteur, à savoir sa cylindrée (ou « taille » du moteur) en cm³ ou cc. Les moteurs des maxi-scooters peuvent être monocylindre (avec un seul cylindre) ou bicylindre (avec deux cylindres).
Pour comprendre la différence entre un scooter monocylindre et un scooter bicylindre nous vous proposons dans un premier temps leurs spécificités puis nous verrons comment faire votre choix.
Le moteur monocylindre est la première architecture moteur de l’histoire et la plus simple possible. Ce moteur vibrant est compact et léger. Il est donc également moins cher et plus facile à entretenir que les autres types de moteurs. On le retrouve en général sur les deux roues utilitaires (125cm3) et sur les scooters de petites et moyennes cylindrées (de 250 à 400cm3).
Il répond bien sur des régimes moyens et hauts et offre une consommation très raisonnable de carburant, mais il manque généralement de souplesse et laisse entendre la mécanique en action. Sa conception, avec des pièces lourdes ou une vitesse linéaire du piston élevée, provoque des vibrations à haut régime. Il n’est donc pas du tout adapté pour des trajets d’autoroute de longue durée. Il chauffe très vite et peu s’abîmer dans ce genre d’utilisation. Ces limites de régime diminuent donc sa puissance, et en conséquence, sa vitesse de pointe.
Pour autant il se révèle agréable en ville, son terrain de prédilection, où l’on ne monte pas facilement très haut dans les tours. Il est aussi intéressant sur de petites routes de campagne dans une utilisation typée touring, où l’on se donne le temps d’apprécier le paysage, sans pour autant foncer.
Downtown 350i TCS : un maxi scooter confortable idéal pour s’évader de la ville
Le moteur bicylindre est plus nerveux et permet d’obtenir plus de sensations que le monocylindre.
Parmi les avantages du moteur bicylindre, on reconnaît qu’il est vif au démarrage, offrant un certain caractère sans tomber dans l’excès et combinant un bon rapport couple/puissance permettant de pousser l’engin lorsqu’on le souhaite.
Très performant sur des bas et mi-régimes, il est plus doux et plus confortable que le monocylindre, tout en répondant rapidement aux demandes d’accélérations. Un réel avantage pour les motards souhaitant passer au scooter pour ses aspects pratiques sans pour autant dire adieu aux performances sur routes.
Avec sa puissance disponible, le bicylindre permet d’atteindre une vitesse importante afin de rouler en sécurité sur les voies rapides tout en conservant la possibilité de doubler efficacement. Il sera le moteur de choix pour les pilotes roulant souvent sur autoroute et devant compter sur un moteur coupleux permettant des accélérations rapides.
Enfin, qui dit performances supplémentaires dit conception plus exigeante et consommation plus importante. Le principal inconvénient d’un moteur bicylindre réside donc dans son coût : à l’achat comme à l’entretien, préparez-vous à dépenser plus pour accéder au plaisir de piloter un maxi scooter puissant.
AK 550: un maxi scooter bicylindre performant
Nous avons vu les avantages et les inconvénients de chaque type de moteur existant sur les scooters actuels. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir quel est le meilleur maxi scooter pour vous en fonction de plusieurs critères.
Xciting S 400: un maxi scooter monocylindre typé sportif
A chaque pilote son type de moteur de prédilection. Avec la large offre de scooters actuelle, vous trouverez à coup sur votre bonheur. Choisir un modèle adapté à vos envies et vos besoins sera un choix que vous ne regretterez pas. Opter pour un maxiscoot monocylindre n’est pas un aveu de faiblesse : c’est un très bon choix pour qui veut un véhicule fiable et économe tout en conservant le plaisir procuré par un maxi scooter. A contrario un bicylindre s’adresse à des pilotes à la recherche de performances et prêts à se donner les moyens de les obtenir. Sachez à ce titre que les jeunes permis gros cubes (A2) peuvent accéder à des maxi scooter bicylindre bridés, c’est le cas de l’AK 550 de Kymco. Ils pourront ensuite le faire débrider dès l’obtention de leur permis A et profiter de leur pleine puissance !
Que vous soyez à la recherche d’un maxi scooter équipé d’un moteur monocylindre ou bicylindre nous avons à coup sur le scooter qu’il vous faut. Nous vous invitons à explorer notre gamme de maxi scoot et comparer leurs caractéristiques. Vous pourrez ensuite réserver un essai gratuitement en concession pour vous en faire une idée en conditions réelles. Mais avant cela, découvrez nos maxi en téléchargeant le catalogue :
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