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  3. Comment limiter votre consommation d'essence ?

Les hausses successives des prix de l’essence vous ont probablement forcé à le constater : les passages à la station font mal … très mal. Alors oui, le réservoir étant d’une plus faible capacité, on ne subit pas le même choc que lorsque l’on doit faire le plein de sa voiture mais voilà : en scooter ou en quad, les passages sont plus réguliers et on se rend rapidement compte qu’il est facile de se faire délester de 15-20 euros.

Pour vous éviter de vous ruiner à la pompe, voici quelques bons gestes à adopter afin de limiter votre consommation d’essence.

QUELS GESTES ADOPTER POUR NE PAS SE RUINER A LA POMPE?

AVOIR UN VÉHICULE BIEN RÉGLÉ

Pour réduire votre consommation d’essence, il faudra vous assurer de bien entretenir votre véhicule. Votre concessionnaire pourra réaliser l’ensemble des opérations suivantes. Il sera ainsi indispensable de porter une attention particulière :

  • Au carburateur : en effet un carburateur bien réglé et en bon état de marche offrira un mélange air-essence parfait, sans sur-consommer pour faire tourner votre moteur. Les moteurs équipés d’un système d’injection ne nécessitent pas de réglage, celui-ci étant assuré directement par l’injecteur.
  • Au filtre à air : souvent assimilé au poumon du moteur, il permet la bonne alimentation en air lors du mélange air-essence et doit donc être propre pour offrir une bonne arrivée d’air. Il nécessite un nettoyage régulier et un remplacement aux fréquences indiquées dans votre carnet d’entretien.
  • A l’huile : une huile de mauvaise qualité, dégradée ou non adaptée force la mécanique à travailler plus et augmente, de fait, la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du deux-roues. Il est donc indispensable de respecter la viscosité d’huile préconisée pour votre moteur. Pour savoir quelle huile choisir, n’hésitez pas à poser la question à votre concessionnaire.
  • Aux plaquettes de freins : elles ne doivent pas frotter contre les disques en dehors des freinages et ce afin de ne pas opposer de résistance à la roue.
  • Aux pneumatiques : s’ils sont sous gonflés, les frottements avec le sol seront plus importants ce qui aura pour effet d’augmenter la consommation d’essence. Si certains véhicules comme notre AK 550 sont équipés d’un contrôleur de pression des pneus, pour les deux roues qui n’en sont pas équipé, pensez à contrôler la pression régulièrement.

Pour vous assurer du bon état de votre véhicule, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire afin de prendre rendez-vous pour un contrôle de routine (pas uniquement lors des révisions obligatoires indiquées dans le carnet d’entretien). A minima, passez avant et après la saison froide afin de faire vérifier l’état général des composants. 

 

MOTEUR FROID, ROULEZ AU PAS

Vous êtes en retard et vous comptez bien rattraper ces précieuses minutes en roulant à tombeau ouvert sur la route ? Erreur ! Ou préparez vous à passer à la caisse. En effet, rouler de façon agressive avec un moteur à froid est idéal pour consommer plus de carburant (et l’user prématurément).

Pour protéger au mieux votre moteur et votre porte-monnaie, pas besoin de laisser le moteur tourner à vide de longues minutes : démarrez-le quelques secondes puis roulez doucement sur les premiers kilomètres et évitez au maximum les fortes accélérations. Pourquoi ? L’explication se trouve dans la viscosité de l’huile moteur : celle-ci met un certain temps à devenir fluide et moins elle l’est plus les frottements sont importants. Ainsi un moteur froid subira de nombreux frottements ce qui provoquera une hausse de la consommation.

En faisant chauffer progressivement votre moteur, vous pourrez économiser jusqu’à 1 litre par plein. Un chiffre non négligeable sur une année ! Une raison supplémentaire pour rester zen dès le démarrage.  

 

UNE CONDUITE SOUPLE ET RELAX

Une fois que votre moteur a chauffé, il n’est pas non plus question d’y aller plein gaz. Une conduite souple et linéaire vous fera économiser de précieux litres d’essence sans pour autant vous faire perdre (trop) de temps. Rouler à 40 km/h ne consomme que très peu de carburant alors qu’entre 40 et 130 km/h, la consommation de carburant augmente de 100 %. Une conduite sportive en maxi-scooter consomme ainsi une quantité impressionnante de carburant.

Pour cela, protégez votre porte-monnaie de la pompe comme de la police en roulant tranquillement et en profitant de votre trajet. L’objectif est d’adopter une conduite qui vous évitera au maximum de freiner et de ré-accélérer en permanence, ce qui sollicite énormément le moteur et donc votre consommation totale de carburant : on parle d’une économie de 20 à 30% sur la consommation ce qui n’est pas négligeable. Une conduite sportive est bien entendu un plaisir, mais elle a un prix et pas seulement au niveau de l’essence.     

 

En faisant réaliser un entretien régulier de votre machine et en adoptant ces bons gestes, vous pourrez réaliser des économies en carburant qui vous permettront de rouler plus régulièrement ou de vous offrir des accessoires pour votre scooter.

Et si vous passiez à un scooter neuf pour bénéficier des dernières technologies d’injection et ainsi limiter votre consommation d’essence? Découvrez tous nos véhicules en téléchargeant notre catalogue :

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Bonne route et bonnes économies.

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