Préparer son scooter pour l'hiver
22 janvier 2019
La température baisse, les arbres perdent leurs feuilles et le soleil devient de plus en plu (...)
le 8 avril 2022
Vous venez de passer votre permis A2 ou souhaitez changer de véhicule et vous vous posez une question cruciale : vais-je acheter un maxi-scooter ou une moto ? Entre envie de sensations et aspects pratique, à chaque type de véhicule ses propres atouts. Pour vous aider à passer cette étape décisive, nous vous exposons leurs avantages et inconvénients en ville et hors agglomération.
La conduite d’un deux-roues en ville implique de nombreuses phases d’accélérations et donc de freinages. A ce titre, une boîte automatique se révèle très agréable puisque elle offre un agrément moteur accessible. Piloter une moto en ville nécessite de changer de vitesses régulièrement : première – deuxième puis à nouveau première puis deuxième etc… Cela peut vite être frustrant puisque à la base une moto est un véhicule taillé pour la vitesse (très bon rapport poids/puissance). Pour cela, le maxi scooter est bien plus adapté en ville avec sa boite de vitesse automatique qui se gère à l’aide de la simple poignée : pas d’à-coups à prévoir, pas besoin de changer de vitesse en permanence.
En milieu urbain, seuls les périphériques permettront d’utiliser la puissance de votre deux-roues. Pour autant c’est bien le couple moteur (accélération) qui sera primordial (afin de doubler) puisque la vitesse max ne pourra pas être atteinte (légalement parlant). Pour cela, un super scooter n’aura pas à rougir face à une moto du moins pour les maxi scooters puissants.
Pour une utilisation quotidienne et répétitive, comme les trajets domicile-travail, le maxi-scooter offre des aspects pratiques indéniables. Côté confort, la position plus droite est agréable et sa bulle vous permet d’être moins exposé aux éléments (pluie et vent). Il est également possible de l’équiper d’un tablier afin de vous protéger du froid et de la pluie.
En ce qui concerne la moto, elle oblige quant à elle à une position plus en avant avec les pieds en arrière, qui est plus adaptée aux voies rapides. Souvent dépourvue de bulle (ou alors plutôt courte) la moto et son pilote sont plus exposés aux éléments ce qui nécessite de bien s’équiper contre le froid et la pluie. A noter qu’il existe des motos routières très confortables mais qui, du fait de leur gabarit imposant, sont moins pratiques à piloter en ville.
Enfin, en tant qu’utilitaire, le maxi-scooter offre plusieurs espaces de rangement, tandis qu’une moto vous obligera à porter un sac à dos ou à l’équiper d’un top-case /de valises. Sur un super scooter, des boîtes à gants pourront contenir votre portable et vos petites affaires quand un coffre vous permettra de ranger vos affaires sous la selle tout simplement.
Côté budget, pour des déplacements quotidiens, un maxi-scooter est moins onéreux qu’une moto. Sa consommation est généralement plus basse et son entretien moins coûteux.
Le maxiscooter sort donc gagnant de ce duel urbain. Pas étonnant que de nombreux motards en achètent un pour leurs déplacements quotidiens. Un maxiscoot d’une cylindrée entre 250 et 300cm3 sera un bon compromis pour les motards qui souhaitent un véhicule utilitaire performant sans se ruiner. Pour les autres, plus fortunés ou à la recherche de plus de sensations, des scooters 400cm3 à monocylindre ou même des maxi scooters bicylindres de 500cm3 et plus seront recommandés (pour leur polyvalence).
le 8 avril 2022
22 janvier 2019
La température baisse, les arbres perdent leurs feuilles et le soleil devient de plus en plu (...)
22 janvier 2019
L’hiver c’est comme le foie gras, certains adorent et certains détestent. En quad, l’hiver e (...)
8 février 2019
Que vous soyez à la recherche d’un scooter de grosse cylindrée en tant que véhicule principa (...)