1. Accueil
  2. Blog
  3. Acheter ou louer son maxi scooter ?

Vous prévoyez d’acquérir un maxi scooter mais vous vous posez la question du financement: vaut-il mieux acheter ou louer son maxi scooter? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option? Afin de vous aider à goûter aux joies du pilotage d’un maxi scoot nous vous partageons quelques informations et conseils pour enfin passer à l’action. Prêt à rouler en maxi ? C’est parti !

 

ACHETER UN MAXI SCOOTER

 

Qu’est-ce qu’un maxi scooter ?

On appelle « maxi scooter » tout scooter dont la cylindrée dépasse 125cm3. Le gabarit de ces scooters peut être plus important que celui d’un scooter 125 mais ce sont bien les performances moteur qui définissent la catégorie. Afin de pouvoir piloter un maxi scooter il faudra passer le permis A2 qui donne droit à la conduite d’un scooter dont la puissance ne dépasse par 35kw (47ch). Il faudra ensuite passer la formation du permis A (après un délai de deux ans minimum) pour pouvoir piloter des maxi scooters non bridés. Découvrez ces épreuves dans notre article sur les épreuves des permis A2 & A

Pourquoi acheter un maxi scooter ?

Un maxi scooter possède des performances supérieures qui lui permettent de rouler sur les voies rapides et les autoroutes. Piloter un maxi scooter vous permettra donc d’atteindre une vitesse élevée de façon à rouler de façon sécurisante sur route (et permettre de doubler facilement les autres véhicules).

Côté conduite, un maxiscoot est plus confortable à rouler qu’une moto du fait de sa boite automatique. Doté de bonnes performances avec un couple moteur pouvant être élevé en fonction des modèles (c’est le cas du bicylindre de l’AK 550), un maxi scooter permet un pilotage sportif et plaisant bien qu’il n’atteigne pas les performances d’une moto (à cylindrée égale). Enfin, la capacité d’emport du coffre et des boites à gants permet d’emporter facilement des affaires sans avoir à acheter un top case ou porter un sac à dos à chaque sortie. C’est donc le véhicule idéal pour les motards à la recherche d’un deux-roues pour la ville et son agglomération.

AK550-maxiscooter-touring

AK 550: un maxi scooter bicylindre pour les fans de performances

 

Quels sont les types de financement pour maxi scooter ?

Il existe deux possibilités pour acquérir un maxi scooter :

L’achat comptant :

Si vos finances vous le permettent, l’achat comptant est la solution à privilégier. En effet, acheter comptant son maxi scooter peut être un avantage pour obtenir un bon prix chez certains assureurs, qui intègrent cet élément dans leur devis. Acheter comptant son maxi-scooter garantit alors une assurance à moindre coût. C’est aussi une solution de tranquillité, car tout ce qui est fait n’est plus à faire !

 

L’achat à crédit :

Pour un particulier, le crédit peut être la bonne solution si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à l’achat comptant du maxi scooter. Attention « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » cette mention légale n’est pas à prendre à la légère afin de ne pas vous surendetter en cas de cumul de crédit.

Si vous êtes un professionnel, le financement de votre maxi scooter peut être un choix stratégique en termes d’immobilisation ou d’investissements. Dans les deux cas, sachez que les intérêts d’emprunt sont déductibles sous certaines conditions (frais professionnels, frais réels…), au prorata de votre usage professionnel : il faudra toutefois pouvoir le prouver en cas de contrôle fiscal. Votre comptable pour vous conseiller sur ce point et nous vous invitons à consulter notre article sur le financement des scooters pro.

En règle générale on distingue deux types de « crédits »

  • Crédit « gratuit » /facilité de paiement : C’est en principe un crédit gratuit payable le plus souvent en 2 à 4 fois. Il est intéressant puisqu’il permet de ne pas dépenser l’intégralité du prix du maxi scooter d’une seule traite (notamment au début lorsqu’il faut acheter l’équipement). Il nécessite quelques formalités, mais elles sont réduites.
  • Crédit classique : C’est un crédit sur plusieurs mois, à un taux défini. Le taux est à considérer, mais le plus simple pour comparer deux crédits est de vérifier le coût total du crédit, incluant les éventuelles assurances et frais de dossier.

 

LOUER UN MAXI-SCOOTER

 

Location ponctuelle d’un maxi scooter

Pour ceux qui ne veulent pas acheter leur maxiscooter, la location ponctuelle reste la formule à retenir. C’est intéressant d’un point de vue financier, notamment si vous avez un usage occasionnel de votre scooter ou limité dans le temps (vacances, week-end…). C’est un moyen souple si vous aimez les deux-roues, et que vous souhaitez tester différents modèles de maxi-scooter. C’est enfin un gage de sérénité d’avoir un véhicule bien entretenu, le professionnel se chargeant de tout.

Sachez que les frais de location peuvent être parfois déductibles, au prorata de votre usage professionnel : il faudra arriver à le justifier en cas de contrôle fiscal.

Toutefois, c’est une solution qui peut déplaire à certains, car on associe souvent le deux-roues à un sentiment de liberté. Avec la location ponctuelle de scooter, vous dépendez de la disponibilité des scooters et des horaires d’ouverture du loueur : vous perdez donc cette liberté. Il est également difficile de prolonger une escapade si vous devez être de retour à une heure fixe.

Pour pallier ces inconvénients, il existe une solution intermédiaire entre l’achat et la location ponctuelle : la LOA Maxi-scooter

 

Maxi scooter en location longue durée ou LOA

La LOA ou location avec option d’achat (appelée également leasing), est une solution de location longue durée. Vous louez votre maxi-scooter pour une période donnée et, au terme du contrat, vous pouvez racheter (ou pas) ce maxi scooter sur un tarif préétabli.

C’est une solution de liberté, vous permettant ou pas de changer de modèle en fin de contrat : c’est intéressant pour les gros rouleurs ayant envie d’un nouveau modèle récent à chaque fois.

C’est parfait aussi si votre envie est d’apprendre à connaître tel ou tel modèle, pour vérifier qu’il soit bien adapté à vos besoins. C’est en revanche une solution plus coûteuse, mais souvent intéressante pour de nombreux professionnels : à étudier de près si la LOA maxiscooter vous intéresse !

 

Acheter ou louer votre maxi scooter est une décision qui vous appartient. En fonction de vos revenus disponibles et réucrrents, de votre utilisation (perso/pro) d’un maxiscoot et de la période sur laquelle vous souhaitez l’utiliser, une solution sera plus intéressante que l’autre.
Si vous avez craqué pour un modèle de Maxi-scooter, n’hésitez pas : entre achat, achat à crédit ou location avec option d’achat, vous avez de nombreuses possibilités pour avoir le maxi-scooter neuf. Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre gamme de maxi scooters et de réserver un essai gratuit dans la concession de votre choix.

{{cta(‘3acdecfd-b0c9-44b3-a6c6-7fba108561ed’,’justifycenter’)}}

 

S’abonner à la newsletter

Recevez par mail une alerte dès la sortie d’un de nos articles.

Blog

Découvrez aussi

Préparer son scooter pour l'hiver

La température baisse, les arbres perdent leurs feuilles et le soleil devient de plus en plu (...)

Lire l'article

Préparer son quad pour l'hiver

L’hiver c’est comme le foie gras, certains adorent et certains détestent. En quad, l’hiver e (...)

Lire l'article

Comment bien choisir son maxi scooter ?

Que vous soyez à la recherche d’un scooter de grosse cylindrée en tant que véhicule principa (...)

Lire l'article